• 30 mai

     COMPARAISONS HASARDEUSES

    (Billet d’humeur du Prince Ringard juin 2016)

     

    Je compare la politique à la religion, ce sont les mêmes moutons qui fréquentent les mêmes églises. Il y en a de très riches comme l’église catholique : le pape et ses associés sont assis sur des millions de dollars. Comme beaucoup d’autres sectes, l’église catholique vend le salut éternel à ses fidèles au prix fort. Les sectes politiques font la même chose, elles vendent du bonheur républicain, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Les moutons sont bien gardés avec plus ou moins de talent par la police et l’armée. Les discours de plus en plus populistes sont souvent les mêmes. Ils sont tous profondément racistes mais ils ne l’expriment pas de la même manière. Face à la machine politique en général mon attitude est ancrée dans la résistance et la désobéissance civile. A mon avis l’homme ou la femme politique devrait assumer sa perversion. Un crime avoué est à moitié pardonné. La « nomenklatura » française s’inspire des vieilles monarchie. Comment ne pas penser en voyant les rituels de la République et les fastes dont aime s’entourer le président, aux fêtes du roi Soleil ? Hollande cèdera la place au « meilleur d’entre nous » j’ai nommé le ci-devant Juppé. Comme d’habitude il faudra faire avec. Certains penseurs assermentés disent qu’il serait excessif de comparer notre régime un peu fade à une dictature mais je ne suis pas rassuré pour autant. La République française qui n’a de république démocratique que le nom repose sur des administrations soumises au bon plaisir des gouvernants, elle copie en cela les sociétés monarchiques. On engraisse les moutons car la révolution le ventre plein n’est qu’une parodie. D’ailleurs la situation ne serait pas si grave si le PS et Les Républicains n’ouvraient pas si grand la porte aux idées fascisantes.

     

    On m’a demandé pourquoi je ne faisais que des petites salles ? C’est très simple : je fais des petites salles parce que je n’aime pas les grandes propres. 

     

    Ce sera tout pour aujourd’hui, votre Prince Ringard qui vous aime et qui baise ses mots.

     

    Nos concerts de juin : Le 3 à Arudy (64), le 4 à Encausse les Thermes (31), le 5 à Siradan (65), le10 au Faouët (56), le 11 à Montreuil (93), le 18 à Niort (79), le 24 à Rennes (35) et le 25 à St Brieuc (22).

     

    Un livre est en préparation : « Le théâtre des ombres » (nouvelles). Il sera disponible début 2017.