• 30 juillet

    CARNET DE ROUTE (Août 2017).

    Quand j’avais 17 ans, je ne voulais pas bosser alors j’ai fait la manche, je chantais et un copain m’accompagnait à la guitare. Un mec nous a proposé de passer dans son cabaret, on a accepté et j’ai continué de chanter dans des lieux improbables souvent devant un public clairsemé. J’étais rémunéré au chapeau. Ce n’était pas grand-chose mais c’était quand même mieux que de décharger des sacs de ciment de 50 kgs à la gare de marchandise avec les serviettes mouillées sur les épaules pour ne pas se brûler. Je chantais seul en m’accompagnant d’une bande orchestrale, des camarades musiciens me rendaient service pour les enregistrements. Mon mode de vie était incompatible avec un projet en groupe. Je vivais sur mon voilier et naturellement je voyageais beaucoup. Au mois de juin 1994, Mousse a, si j’ose dire, remplacé très avantageusement la bande orchestrale. Je dupliquais moi-même mes K7 que je proposais à la fin de mon spectacle. Même chose pour mes bouquins toujours en autoproduction. Aujourd’hui nous vendons les albums à prix libre et tous les morceaux sont en téléchargement gratuit. Les punks m’aiment bien et ce sentiment est partagé mais je n’ai jamais été punk ni dans la musique ni dans l’apparence. J’ai toujours gardé mon indépendance. Je n’ai rien contre les producteurs, les managers, les tourneurs etc. Mais le monde artistique m’a toujours été complètement étranger. En bref je ne fais pas partie de la famille, c’est comme ça et c’est très bien. D’ailleurs, je ne me considère pas comme un artiste dans le sens noble du terme, pour moi le spectacle c’est le seul moyen de vivre sans bosser c’est tout. Nous sommes en autogestion et ce mode de fonctionnement nous convient parfaitement. Et n’oubliez pas que j’ai un avantage sur la plupart d’entre vous : je ne peux plus mourir jeune.

    Nous allons enregistrer un nouvel album : « Dégradation par l’ouest » à la fin du mois d’août et j’écris un autre bouquin : Les démons de Larsky. Ce sera le suite des Anges de l’enfer et du Journal de L.

    Nos concerts pour le mois d’août : Le 5 à Pont Réan (35), le 15 à Landéda (29), le 19 à Collorec (29) et le 21 à Plouegat Guerrand (29).

    Article : « Connaissez-vous Prince Ringard l’improbable punk à chats ? » sur Télérama

    Pour nous joindre : 09 66 86 90 56 ou 06 26 48 50 93

    lalanne.jeanclaude@cegetel.net